Le goût des pépins de pomme

Publié le par lilou

le-gout-des-pepins-de-pommes 1264545227Katharina Hagera, Editions Anne Carrière, 2010

 

Titre original : Der Geschmack von Apfelkernen, 2008

 

L'histoire :

La grand-mère d'Ingrid est morte. Et contre toute attente elle a légué sa belle et vieille demeuredu nord de l'Allemagne à sa petite-fille plutôt qu'à ses filles. "Moi, la petite dernière, j'héritai de la maison. Clair comme de l'eau de roche, tel était le testament de Bertha - une douche froide en vérité."

Iris est bibliothécaire à Fribourg. Alors qu'elle se rend dans la-dite maison pour décider d'accepter ou de refuser l'héritage, elle sent revenir à sa mémoire de nombreux épisodes passés.

Dans le beau jardin de cette maison, trois générations de jeunes filles (grand-mère, filles, petites-filles) ont goûté aux fruits des arbres et de la vie. Et il existe même un lien magique entre les végétaux et les Hommes, telles les groseilles endeuillées évoquées dans les premières lignes de ce roman.

 

Mon avis :

Pour prolonger la métaphore culinaire du titre, je dirais que j'ai croqué ce petit (267 p.) livre avec un grand plaisir. Et j'ai tout dévoré : la peau, la chair, le trognon et même ces moments inattendus, mélancoliques, tristes, rompant avec la douceur générale du roman, petits pépins de pomme, petits poisons chargés d'arsenic.

plume2plume2plume2plume2

Publié dans roman contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article